Retour

Référent FPH : Pierre Calame

Pilote : Exemole

Montant : 140 000 Euros

Partenaires :

Exemole

Exemole est une petite S.A.R.L. née en septembre 2003 qui œuvre dans le domaine de la structuration de l’information.

Elle a pour vocation d’allier outils informatiques (existants ou développés par elle) et méthodes de travail (éprouvées ou expérimentales) au service d’une dynamique collective (association, entreprise, réseau, collectivité).

Autrement dit, Exemole propose une expertise technique en informatique sans jamais perdre de vue l’objectif principal qui est d’aider des personnes à travailler ensemble et à valoriser leur travail.

RITIMO : Réseau des centres de documentation et d'information pour le développement et la solidarité internationale

Ritimo est un réseau de centres de documentation et d’information pour le développement et la solidarité internationale créé depuis 1985. Aujourd’hui, il regroupe 70 lieux ouverts en France.
Conscients de l'interdépendance de tous sur notre planète aux ressources finies, les centres RITIMO, font le pari d'un monde juste et solidaire. Chaque génération, aujourd'hui et dans le futur, doit être assurée du respect de ses droits humains fondamentaux : civils et politiques, économiques, sociaux et culturels, environnementaux.

Ainsi, avec d'autres, les centres s’ inscrivent dans le courant altermondialiste pour rechercher, expérimenter et faire connaître des alternatives à un système économique dominateur qui se traduit par l'accroissement des inégalités, l'uniformisation culturelle et la violence dans les relations internationales.

Pour eux, il est donc urgent de faire le choix d'un développement durable par la redistribution équitable des richesses, la participation de chacun(e) aux décisions d'avenir et la gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Les centres Ritimo font de la mobilisation citoyenne pour la solidarité internationale et pour un autre monde l'objectif fondamental du réseau. Convaincus que chacun(e), en France, en Europe et dans le monde, peut participer à son niveau, individuellement et collectivement, à ce processus.

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Explorer et capitaliser les outils et méthodes d'intelligence et d'action collectives dans le cadre d'un site ressources

Résumé

La construction d'une communauté mondiale capable de faire face à la complexité des défis du monde contemporain suppose l'existence d'outils et méthodes d'intelligence et d'action collectives. La fondation a contribué à leur construction aussi bien pour ses besoins propres et ceux de ses partenaires que pour le développement des alliances citoyennes. Le concept d'intelligence collective est devenu à la mode et fait l'objet de nombreux développements. D'où l'importance, pour la fondation, d'en assurer la veille internationale sous forme d'un site ressources où l'on pourra trouver gratuitement une sélection d'outils et de méthodes.

Synthèse

Synthèse de l'action

La capitalisation des outils et méthodes déjà largement expérimentés par la fondation et par ses partenaires, l'exploration d'autres méthodes dans différents domaines allant de l'organisation collective à l'utilisation innovante du web et à la communication, sont des étapes préalables pour bâtir une alliance pour la promotion des outils et méthodes d'intelligence collective au service d'une communauté mondiale. Un site ressources donnera un cadre à ce travail de capitalisation et d'exploration.



Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH

Cette action est, tout d'abord, l'application à elle-même de ce que la fondation soutient chez ses partenaires, c'est à dire la capitalisation de sa propre expérience. C'est aussi le souci de la fondation de s'ouvrir aux autres et de voir ce qui se fait ailleurs. En adaptant et en diffusant ses méthodes pour qu'elles servent à d'autres, en s'inspirant d'autres innovations et en explorant des partenariats potentiels, la fondation prépare le terrain pour une future alliance des outils et méthodes d'intelligence collective.



Historique de l'action

La fondation travaille depuis bientôt une vingtaine d'années dans le domaine des outils et méthodes d'intelligence et d'action collectives puisque DPH date de 1986. La capitalisation des programmes et politiques lors de la sabbatiade de 2003 a montré qu'une des lacunes de la fondation portait sur la pédagogie et la diffusion des outils et des méthodes et qu'un des reproches, fondé ou non, fait à la fondation était de « faire les choses dans son coin ». En s'axant sur la capitalisation et l'exploration, le site ressources se veut une réponse à cette lacune et à ce reproche. En 2004-2005, la fondation a esquissé, en réponse, l'idée d'une alliance pour la promotion des outils et méthodes d'intelligence collective au service d'une communauté mondiale. Cette idée s'est trouvée prématurée et suppose des étapes préalables dont celles prévues pour 2006-2007.

Présentation

Partant du constat que l'alliance sur les outils et méthodes d'intelligence et d'action collectives n'était pas encore mûre, cette ligne budgétaire propose de mettre en place un site ressources pour donner un cadre à un travail pour :

  • la capitalisation : la fondation et ses partenaires ont acquis un savoir faire incontestable dans ce domaine, mais il reste encore un gros travail de capitalisation afin de pouvoir le diffuser de manière pédagogique ;
  • l'exploration la veille : l'intelligence collective représente un champ de développement important et il y a beaucoup d'écrits et de recherches sur le sujet. Il s'agira donc aussi d'explorer ce champ et d'apprendre des méthodes et des outils développés par d'autres. Par exemple, il faudra se pencher sur les méthodes qui touchent aux modes d'organisation collective, de communication et d'utilisation innovante du web, aux méthodes de reformulation des messages (reframing), d'analyse globale et de mise en débats des propositions (agendas pour le 21ème siècle) et aux stratégies de valorisation des travaux et de recherche de financements.

Le site ressources suivra le modèle développé pour Irénées en se constituant autour de "dossiers". Les dossiers seront confiés à différents partenaires et couvriront les différents modules du capital méthodologique de la fondation. Ils concerneront entre autres :

  • la valorisation des matériaux existants produits sur les outils et méthodes de la fondation dans le cadre de la sabbatiade 2002-2003 ;
  • une capitalisation sur l'organisation des alliances citoyennes à partir des travaux de la période sabbatique et de l'expérience de plusieurs alliances citoyennes dont l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire et de la mise en place de sa charte constitutive ;
  • une capitalisation sur le processus de construction collective d'agendas stratégiques pour le 21ème siècle utilisant des outils cartographiques, en partant des premières expériences (Lille, GouvAfrique, PSES) ;
  • des missions d'exploration sur certains des thèmes cités plus haut, en particulier sur les utilisations innovantes du web et sur les méthodes de communication.

La structure du site ressources (formats des fiches, thésaurus) n'est pas pré-établie, elle s'élaborera collectivement avec les premiers dossiers en fonction des besoins identifiés et dans l'optique d'une alliance qui reste l'objectif à terme. Le site ressources servira de cadre à la veille technologique que chaque pilote technique des différentes actions menées dans le cadre de l'innovation méthodologique devra effectuer dans son domaine.